ECOS : Guide complet
Les ECOS ou les Examens Cliniques Objectifs Structurés constituent un examen qui donne accès à l’internat de médecine. Il s’agit d’une épreuve qui a lieu lors de la 6e année du cursus, sous forme de 10 stations de 7 minutes (plus une minute pour lire la vignette) chacune au cours desquelles chaque étudiant doit répondre à un énoncé sous forme de vignette. Il y a deux minutes entre chaque station pour changer de salle.
Il y a ainsi 356 situations de départ distinctes (ou SDD) qui évaluent à la fois les compétences cliniques et pratiques dans des spécialités aussi différentes que la cardiologie, la neurologie, la pédiatrie, la psychiatrie ou la dermatologie.
- Qu’est-ce que les ECOS ?
- Comment se déroulent les ECOS ?
- Où et quand se passent les ECOS ?
- Comment bien se préparer aux ECOS ?
- Y a-t-il des ECOS blancs ?
- Que devez-vous faire pour que le jour de l’examen se passe bien ?
- Quelles erreurs faut-il éviter lors des ECOS ?
- Évaluation des ECOS : comment ça marche ?
- Quelle est la note minimale pour réussir les ECOS ?
- FAQ
Qu’est-ce que les ECOS ?
La définition des ECOS est compréhensible à travers la signification de son acronyme. Il s’agit d’un examen de médecine qui permet d’évaluer vos connaissances médicales et cliniques. Dans le but de vous préparer à votre futur métier à travers des savoirs aussi distincts que la lecture d’une radio, le questionnement d’un patient, la pose et l’annonce d’un diagnostic, la collaboration avec vos pairs ou encore la prescription d’examens complémentaires ou d’un traitement adapté à la pathologie et aux spécificités du patient.
L’histoire des ECOS
Les ECOS sont récents puisque le premier examen classant a eu lieu en mai 2024. Ils ont été mis en place à la faveur de la réforme du second cycle des études médicales (R2C). Ils remplacent désormais, avec les Epreuves dématérialisées nationales (EDN), les ECNi ou Epreuves Classantes Nationales Informatisées.
Pourquoi les ECOS ont-ils été introduits dans les programmes de médecine ?
Les ECOS revêtent plusieurs avantages pour l’évaluation des compétences. Ils reposent notamment sur des cas cliniques concrets et mettent le futur praticien en situation.
Quel est l’objectif des ECOS ?
L’objectif des ECOS est de mieux préparer les étudiants en médecine, à l’aube de leur internat et de leur vie professionnelle.
Quelle est la note minimale pour valider les ECOS ?
Pour valider vos ECOS vous devez, a minima, obtenir la note de 10/20 sur l’ensemble des stations pratiques qui constituent l’épreuve. Si vous obtenez une note inférieure, vous ne pourrez pas accéder à l’internat et devrez redoubler votre 6e année de médecine. L’examen a lieu au niveau national et à la même date dans toutes les facultés de médecine françaises.
Comment se déroulent les ECOS ?
Le nombre de stations et la durée du circuit
Un total de 10 stations d’une durée de 7 minutes (plus une minute pour lire la vignette) se déroulent sur deux jours. Vous devrez vous rendre dans le lieu précisé sur votre convocation, le plus souvent dans votre université de médecine habituelle.
Les situations de départ
Au cours de ces stations, vous allez rencontrer différentes situations de départ ou SDD. Il y en a 356 au total. Il s’agit souvent de symptômes, d’une prescription ou d’analyses qui peuvent correspondre à plusieurs pathologies.
Ainsi, la SDD douleur abdominale peut correspondre à la présence d’une appendicite, d’une pancréatite ou d’une péritonite. Même chose pour l’incontinence urinaire qui peut aussi bien être la manifestation d’un prolapsus génital chez la femme, d’une cystite, d’un cancer de la vessie, ou bien de maladies neurologiques, telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou bien d’Alzheimer, surtout si le patient est âgé.
Les différents types de stations
Plusieurs types de stations vous seront proposés lors des ECOS :
- Au moins une station de pédiatrie.
- Au moins une station de gériatrie.
- Une procédure au cours de laquelle vous devrez réaliser un geste médical tout en préparant votre patient et en lui expliquant quel examen vous allez pratiquer.
Les gestes des ECOS
Pour les gestes des ECOS vous aurez accès à du matériel médical situé dans la salle où se déroule la station. On peut citer :
- Un carré de suture cutanée pour une suture cutanée simple par exemple ou la pose d’une perfusion en intraveineuse.
- Un mannequin pour simuler un massage cardiaque suite à un arrêt cardio-respiratoire.
- Du matériel d’otoscopie pour un examen des oreilles.
- Du matériel pour réaliser une palpation mammaire.
- Un dispositif pour effectuer un toucher rectal masculin.
La procédure des ECOS
Aux ECOS une procédure est une marche à suivre lorsque l’énoncé implique que vous réalisiez un geste médical. Dans le tableau ci-dessous nous vous donnons un exemple de déroulé :
Étape | Ce qu’il faut faire |
---|---|
1 | Vous présenter à votre patient : identité anonymisée, profession |
2 | Contrôler son identité : ce que l’on appelle l’identito-vigilance |
3 | Installer le patient dans de bonnes conditions pour son examen |
4 | Vérifier que l’ensemble du matériel est présent |
5 | Expliquer les raisons pour lesquelles vous effectuez ce geste, son déroulé et les risques encourus (douleur par exemple) |
6 | Assurez-vous de recueillir l’accord oral de votre patient |
7 | Vérifiez que le geste que vous vous apprêtez à accomplir ne risque pas d’entraîner de complications pour votre patient, notamment en ayant pris connaissance de ses antécédents médicaux |
8 | Vous désinfecter les mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique |
9 | Enfiler des gants stériles ou non stériles selon le niveau d’hygiène nécessaire |
La vignette et le matériel présents dans chaque station
En arrivant à la station, une vignette va vous être présentée. Il s’agit d’une feuille A4 sur fond blanc protégée par une pochette à rabat. Elle est située à l’extérieur de la station, sur la porte d’entrée de la salle par exemple. Ce n’est qu’au moment où le signal sonore retentit que vous avez le droit de prendre connaissance des consignes.
Le matériel suivant est toujours présent au sein de chacune des stations :
- Une copie de la vignette.
- Une horloge ou un chronomètre pour que le jury et vous-même puissiez surveiller le temps restant.
- Un stylo.
- Des feuilles de brouillon
- D’éventuels documents complémentaires, mentionnés au préalable sur la vignette. Par exemple un ECG ou une radio que vous devrez analyser.
- S’il s’agit d’une station de procédure ou geste médical, du matériel spécifique s’ajoute : carré de suture cutanée, mannequin, matériel d’otoscopie ou pour réaliser un toucher rectal ou une palpation mammaire
Les patients et professionnels de santé
Au sein de la station vous aurez face à vous des interlocuteurs de différentes natures. D’abord le patient standardisé ou PS. Dans ce cadre, votre rôle est de rassurer votre patient, de lui expliquer le diagnostic, le traitement ou l’examen de manière claire et sans jargon médical. Vous êtes notamment évalué sur vos capacités de communication et d’écoute, surtout lorsque le PS vous décrit ses symptômes ou ses douleurs.
Ensuite, le professionnel de santé standardisé ou PSS. Face à lui, vous êtes dans une attitude collaborative et employez du vocabulaire médical. Le but ici est de collaborer ensemble dans l’intérêt du patient et d’échanger entre praticiens.
Les personnes qui endossent ces rôles sont informées en amont du scénario et du déroulé de la station. Par exemple le profil d’un patient pourrait être le suivant :
- Un homme de 55 ans qui travaille dans le domaine de la peinture.
- Il observe des selles noires un jour sur deux et sans diarrhée depuis trois semaines environ. Elles sont nauséabondes mais il n’a pas perdu de poids ni l’appétit. Mais ce phénomène s’est arrêté depuis cinq jours.
- Il souffre, par ailleurs, depuis quelques années d’arythmie et de pression trop élevée. Mais sans antécédents de maladies intestinales ou d’ulcère à l’estomac.
- Il prend des traitements médicaux : des anticoagulants et un médicament de la famille des bêta-bloquants qui diminue la tension artérielle et réduit le rythme cardiaque.
- Il ne fume pas mais consomme 6 verres de vins par jour, même un peu plus depuis un mois.
Où et quand se passent les ECOS ?
Les dates des ECOS
Les ECOS nationaux ont lieu au mois de mai, au même moment dans l’ensemble des universités de médecine en France. Il y aussi des ECOS blancs, organisés de manière individuelle dans chaque faculté. Il se déroulent quelques semaines avant l’examen final, soit au début du printemps. Ils vous permettent de vous entraîner en situation réelle, au cours de 10 stations de 7 minutes chacune.
Les lieux des ECOS
Les ECOS ont lieu dans un centre d’épreuves de rattachement, le plus souvent à l’université dans laquelle vous étudiez. Ils s’effectuent dans une série de salles organisées spécifiquement pour l’occasion. Ils s’étalent sur deux jours avec 5 stations quotidiennes.
Convocation aux ECOS
Vous recevez votre convocation aux ECOS quelques semaines avant l’examen. Ce document précise l’adresse à laquelle vous devez vous rendre, ainsi que la salle de la 1re station et l’horaire auquel vous devez vous présenter. En parallèle vous devez aussi prendre connaissance du guide du candidat aux ECOS nationaux qui détaille le déroulé de l’épreuve.
C’est le Centre National de Gestion (CNG) qui transmet la liste des candidats au centre d’examen concerné.
Aménagement de l’examen
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez prétendre à un aménagement des ECOS. Les modalités sont précisées dans un arrêté qui parait à la fin de l’année pour les épreuves de l’année suivante. Ainsi pour les ECOS au titre de l’année universitaire 2024-2025, l’arrêté était paru fin novembre 2023. Si vous êtes en situation de handicap vous pouvez demander un aménagement ou une adaptation des stations ECOS auprès du service de scolarité de votre centre de rattachement. La demande doit contenir les éléments suivants :
- La demande d’aménagement signée.
- Un avis délivré par un médecin de la maison des personnes handicapées (MDPH) ou par un praticien désigné par la Commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDPAH).
La démarche doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception quelques semaines avant la date de l’examen. Elle est précisée dans l’arrêté et dépend de la date des ECOS nationaux. Elle change donc chaque année.
En cas d’empêchement
Vous avez un empêchement le jour de l’épreuve ? Dans le mois qui suit la date de tenue des examens, vous devez adresser au Centre National de Gestion une demande pour passer l’épreuve lors de l’année universitaire suivante. Vous devez produire des pièces justificatives en accompagnement de votre courrier et envoyer l’ensemble au Centre National de Gestion, départements Autorisations d’exercice-Concours-Coaching, bureau des concours nationaux (EN), immeuble Le Ponant B, 21 rue Leblanc, 75 737 Paris Cedex 15.
Il doit s’agir d’un cas de force majeure ou d’une raison médicale justifiée.
Matériel à amener le jour de l’épreuve
Le jour de l’épreuve munissez-vous de votre convocation et de vos papiers d’identité. Il n’y a aucun autre matériel obligatoire puisque tout ce dont vous avez besoin se situe dans les stations. Pour votre confort pensez à amener une bouteille d’eau et un en-cas à manger après les 5 stations du jour. L’épreuve est courte en temps mais exigeante au niveau de la dépense énergétique.
Comment bien se préparer aux ECOS ?
Quelles ressources & outils utiliser pour réviser ses ECOS ?
Les livres
De nombreux livres vous permettent de réaliser une préparation aux stations ECOS efficace. On peut citer :
- Les ECOS des très bien classés aux éditions Vuibert. Vous accédez à 100 situations de départ (SDD) distinctes, rassemblées en un seul volume. L’interactivité est présente grâce à un partenariat avec l’application WINecos proposée par WInmed : 10 SDD virtuelles sont offertes avec le manuel.
- Les ECOS La Martingale aux éditions Ellipse est organisé en quatre manuels distincts. Chacun d’eux aborde des spécialités médicales différentes. Par exemple les ECOS 1 recèle des SDD d’hépato-gastro-entérologie, de rhumatologie, d’orthopédie, de MPR, d’endocrinologie, de gynéco-obstétrique et d’anatomopathologie.
- La collection ECOS+ est parue chez S Editions. Elle aussi se décline en plusieurs tomes avec 20 SDD proposées par spécialité.
- Les ECOS à la carte aux éditions Elsevier / Masson se présente sous forme de fiches détachables. Chaque opus aborde 20 stations différentes et des bonus en ligne sont consultables.
- Il existe aussi des manuels ECOS un peu moins connus, comme les ECOS de Med-Line rédigés par des praticiens des collèges nationaux des enseignants. Ou l’ouvrage ECOS acquisition des connaissances aux éditions Vernazobres Grego avec 6 sessions de 5 ECOS chacun.
WINecos de WINmed
WINecos est une plateforme en ligne éditée par WINmed. Vous accédez à des ECOS virtuels et bénéficiez ensuite de corrigés détaillés qui vous permettent de voir quels sont les connaissances qu’il vous reste à acquérir. Ainsi que de la possibilité de vous auto évaluer. La plateforme est validée par des universitaires. Elle est accessible sur ordinateur (MAC ou PC) et vous pouvez téléchargez les stations en amont pour vous en servir hors ligne.
Il est possible de vous abonner à la carte, si seulement quelques spécialités vous intéressent. Ou de prendre le pack complet ECOS avec des stations de cardiologie, pneumologie, hépato gastroentérologie, médecine interne, maladies infectieuses, neurologie, urgences et réanimation, rhumatologie, orthopédie, ORL, OPH et dermatologie.
Enfin, si vous voulez tester la solution et voir si elle vous convient, l’équipe de WINmed offre deux ECOS gratuits.
Fichiers PDF en ligne
Certaines universités de médecine ou enseignants mettent à disposition gratuitement des fichiers PDF d’ECOS en ligne. C’est une bonne première approche si vous voulez vous familiariser avec les énoncés dès votre 4e année de médecine. Cependant, vous ne profiterez ni de corrigés détaillés ni de l’autoévaluation.
Les vidéos
Quelques universités, comme celle de Lyon 1, proposent des vidéos notamment sur les gestes techniques ECOS. Ils sont réalisés par des praticiens professionnels avec des explications. Parmi les exemples de geste on peut citer :
- La mesure de l’index de pression systolique.
- La palpation mammaire.
- Une suture cutanée simple.
- Un contrôle pré-transfusionnel.
- La pose d’une perfusion intra-veineuse.
- Un toucher rectal…
Certains enseignants diffusent aussi des conférences qui constituent un bon complément dans la préparation aux épreuves.
Les stages de médecine
Pour la mise en pratique les stages de médecine sont le terrain idéal. Vous apprenez avec des praticiens spécialisés et chevronnés, tant pour la réalisation des gestes médicaux que pour la manière de vous adresser aux patients et de communiquer avec eux. Pour multiplier les expériences, choisissez de suivre plusieurs stages dans différents environnements médicaux : cabinet de médecine libérale, service spécialisé dans un hôpital (gériatrie, oncologie, gastro-entérologie, cardiologie…), urgences…
Les sessions d’entraînement proposées par les universités
Certaines universités proposent des séances ECOS au cours desquelles les étudiants peuvent passer une station devant leurs camarades et un ou plusieurs enseignants. Une occasion supplémentaire de pratiquer et de profiter de retours et conseils concrets.
Y a-t-il des ECOS blancs ?
Dans votre processus d’entraînement aux ECOS, l’examen blanc marque un moment important.
Quand ont lieu les ECOS blancs ?
Les ECOS blancs, ou ECOS test, ont lieu dans chaque faculté de médecine quelques semaines avant les ECOS nationaux. C’est pour vous l’une des dernières occasions de vous exercer, dans les conditions réelles de l’examen.
Les ECOS blancs sont-ils obligatoires ?
Les ECOS blancs ne sont pas obligatoires puisqu’ils ne comptent pas dans la note finale. Il est toutefois très fortement conseillé de s’y présenter. C’est la seule répétition générale que vous aurez avant l’examen final. Vous multipliez ainsi les exemples de sujets et les mises en pratique.
Que devez-vous faire pour que le jour de l’examen se passe bien ?
Avant le jour J certains réflexes sont indispensables pour arriver en forme.
Prendre du repos
Juste avant les épreuves, ménagez-vous des espaces de loisirs entre vos sessions de révisions. Allez au cinéma ou au spectacle, faites du sport, voyez vos amis ou partez vous ressourcer dans la nature.
Bien manger et bien dormir
Mangez suffisamment et des aliments sains qui n’alourdiront pas la digestion pour que votre énergie soit disponible pour la mémorisation et le travail intellectuel. N’enchainez pas les nuits blanches la semaine qui précède l’examen. Prenez un temps de repos suffisant et révisez les ECOS au moment de la journée où vous êtes le plus en forme.
Préparez vos affaires
Préparez vos affaires la veille pour éviter le stress de devoir chercher votre carte d’identité ou votre convocation le matin même. Emportez de quoi vous désaltérer et de quoi manger. Choisissez des vêtements et des chaussures dans lesquels vous vous sentez bien.
Vous renseigner sur l’itinéraire et les transports
Si vous ne passez pas les ECOS dans votre université habituelle, étudiez bien l’itinéraire et prévoyez une marge de temps pour être à l’heure. De manière générale, anticipez les bouchons ou grèves dans les transports en communs en consultant le trafic ou les annonces de mouvements sociaux. Et prévoyez une solution de secours. Si vous vous déplacez à vélo ou en voiture contrôlez votre moyen de transport pour s’assurer qu’il est complètement fonctionnel.
Lire attentivement les consignes
Une fois sur place, lisez attentivement la vignette de la station. Vous devez en retirer cinq informations essentielles :
- Où est-ce que vous vous situez : cabinet médical, hôpital, urgences…
- Quel type de patient prenez-vous en charge : adulte, enfant, personne âgée…
- Quel est le problème du patient : douleurs, lésions…
- Qu’attend-on de vous : interroger le patient, lui annoncer un diagnostic, réaliser un geste ou une procédure médicale…
- Comment devez-vous agir ? Quel est le registre de langue à employer ? Par exemple si vous êtes face à un patient, utilisez des termes simples. Mais avec un professionnel de santé standardisé, le vocabulaire médical est de rigueur.
Rester calme et concentré
Respirez profondément avant chaque station et concentrez-vous sur chaque énoncé et situation sans penser à celle d’avant ou vous projeter dans la suivante.
Vous adapter à votre interlocuteur
Adaptez-vous à votre interlocuteur. Un patient a besoin d’être rassuré et de bénéficier d’informations claires et simples. Notamment s’il s’agit d’une station de geste ou de l’annonce d’un diagnostic. Avec un personnel de santé, dialoguez en utilisant le vocabulaire adéquat tout en étant à l’écoute et en prenant en compte son point de vue.
Quelles erreurs faut-il éviter lors des ECOS ?
Ne pas assez vous exercer
Exploitez toutes les occasions de vous exercer : stages de médecine, ateliers dans votre faculté, ECOS blancs ou application en ligne comme WINecos. Avant le jour J vous devez vous sentir parfaitement à l’aise.
Vous coucher tard la veille
Même si votre horaire de convocation est matinal, veillez à dormir au moins 6 à 7 heures pour être assez reposé. Anticipez un peu votre coucher, surtout que le sommeil peut être long à venir.
Lire les consignes en diagonale
Même si le temps dévolu à chaque station est court, prenez le temps de lire les consignes. Et de noter les principaux axes de votre intervention au brouillon.
Utiliser un langage trop médical
Le jargon est à réserver aux stations ECOS avec un professionnel de santé standardisé. Avec un patient soyez simple et pensez bien à détailler ce que vous faites pour que les examinateurs saisissent votre raisonnement clinique.
Ne pas vous présenter ou perdre votre calme
Pensez à vous présenter, même si cela doit être de manière anonyme. Gardez votre sang froid et une attitude appropriée et respectueuse de vos interlocuteurs. Par exemple, le respect de la confidentialité ainsi que le recueil du consentement du patient avant tout geste sont cruciaux.
Évaluation des ECOS : comment ça marche ?
Qui évalue les ECOS ?
Lors des ECOS vous êtes évalué par des médecins universitaires que vous ne connaissez généralement pas. C’est le conseil scientifique de médecine qui établit les scénarii des stations qui vous sont présentés lors de l’examen.
Puis-je poser des questions lors de l’examen ?
Lors de l’examen vous n’avez pas le droit de poser des questions ou d’interagir avec les examinateurs. Vous ne devez vous référer qu’aux consignes présentes sur la vignette et agir de la manière qui vous semble la plus appropriée.
Pour réussir vos ECOS, sans ressentir le besoin d’interroger le jury lors de l’épreuve, entraînez-vous avec le plus grand nombre de situations possibles. A travers stages, ECOS blancs, livres et plateforme interactive comme WINecos.
Quelles compétences sont évaluées lors des ECOS ?
Vos compétences cliniques
L’évaluation de vos compétences cliniques compte pour 70 à 80% de la note finale. Elles comprennent les éléments suivants :
- L’établissement d’un diagnostic précis.
- Le raisonnement clinique.
- Les compétences procédurales sur des gestes médicaux courants comme une prise de sang, la mise en place d’une intraveineuse ou la réalisation d’une suture cutanée.
- L’utilisation de ressources médicales, tels qu’un test diagnostic, un bilan complémentaire ou du matériel médical disponible dans la station.
- La gestion des urgences.
- Le suivi du patient.
Vos aptitudes à communiquer
Elles comptent pour 20 à 30% de la note. Vous êtes notamment évalué sur :
- La vulgarisation de l’information médicale.
- Votre niveau d’écoute et d’empathie envers votre patient.
- La clarté et la précision des instructions que vous donnez.
- La bonne gestion des situations difficiles, comme l’annonce d’une maladie grave ou des troubles psychiatriques.
- Une communication interprofessionnelle adaptée avec d’autres professionnels de santé.
Les domaines de compétences
Pour les ECOS il n’y a pas, à proprement parler, de grille d’évaluation. Vous êtes noté pour vos compétences dans 11 domaines clés que sont : l’annonce et l’information du patient, l’iconographie, la procédure, l’examen paraclinique, la communication interprofessionnelle, l’examen clinique, l’éducation et la prévention, l’entretien et l’interrogatoire, l’urgence vitale, la stratégie pertinente de prise en charge et la stratégie diagnostique.
Quelle est la note minimale pour réussir les ECOS ?
Pour réussir vos ECOS vous devez obtenir une note d’au moins 10/20. Si vous n’avez pas la moyenne vous devrez redoubler votre 6e année de médecine et repasser les ECOS l’an prochain. Cette épreuve est classante, au niveau national, en vue de l’internat de médecine
Où et quand consulter les résultats des ECOS ?
Les résultats des ECOS sont disponibles généralement trois semaines à un mois après la tenue de l’examen. Ils sont consultables en ligne via votre compte Even.
Puis-je connaître les raisons de ma note ?
Pour obtenir d’autres éléments sur votre note, vous devez vous adresser au doyen de votre université ou centre d’épreuves de rattachement.
Est-ce qu’il y a des rattrapages aux ECOS ?
Si vous n’avez pas obtenu la moyenne, il n’y a pas de rattrapage aux ECOS. Vous repasserez l’examen l’année prochaine. Par contre, si l’une des journées d’épreuve n’a pu se dérouler (à cause d’une grève dans l’université par exemple), l’une ou l’autre des journées d’examen est organisée lors de la journée de reprogrammation. La date est fixée par arrêté paru au Journal Officiel, souvent dans le même mois que la date initiale.