Situations de départ ECOS
Pour réviser et réussir les situations de départ (SDD) ECOS en médecine, vous devez disposer de connaissances à la fois théoriques et pratiques. Ces situations balaient un large spectre de spécialités comme la cardiologie, la médecine interne, les urgences et la réanimation ou encore la dermatologie.
Des moyens didactiques et interactifs existent pour acquérir ces compétences dans un contexte assez voisin du réel, comme si vous deviez examiner un véritable patient, réagir de la bonne manière face à une situation d’urgence médicale ou annoncer un diagnostic à un malade et à ses proches.
- Que sont les ECOS lors des études de médecine ?
- Que contient la liste des situations de départ ECOS ?
- Quelques exemples concrets de situations de départ ECOS
- Quand commencer à préparer les ECOS ?
- Comment réussir ses ECOS ?
- Pourquoi préparer les ECOS avec WINmed et WINecos ?
- Liste des Situations De Départ (SDD) ECOS
- FAQ
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Que sont les ECOS lors des études de médecine ?
Au terme de la 6e année de médecine vous devez passer ce que l’on appelle les ECOS. Cet acronyme signifie examens cliniques objectifs et structurés. Cette épreuve fait partie intégrante du concours de l’internat de médecine. Elle a été instaurée à la suite de la réforme du 2e cycle des études de médecine dite R2C.
Le but ? Former des praticiens qui disposent à la fois de connaissances médicales poussées et solides et d’une expérience de terrain pour établir le bon diagnostic ou apporter la réponse appropriée face à une personne en souffrance qui décrit ses symptômes ou à laquelle vous devez annoncer un diagnostic de pathologie chronique ou grave, par exemple.
En pratique, à l’issue du troisième trimestre de votre 6e année de médecine, vous passerez les ECOS qui sont organisés au niveau national. La note obtenue compte pour 30% de la note finale. Il s’agit donc d’une épreuve très importante même si elle pèse moins que les EDN.
Que contient la liste des situations de départ ECOS ?
La liste des SDD ECOS est semblable quelle que soit votre faculté de médecine. On en compte 356. Elles sont de plusieurs natures :
- La plupart sont liées à des symptômes : par exemple nausée, anomalie de la miction, bouffées de chaleur ou raideur articulaire. Il s’agira ici de poser un diagnostic au vu des symptômes décrits par le patient et des observations issues de son examen clinique.
- D’autres sont inhérentes à une pathologie déjà identifiée chez le patient virtuel comme le diabète, l’hypothyroïdie ou une insuffisance rénale chronique. Vous êtes ici dans une situation de consultation de suivi. Vous devez à la fois évaluer la pertinence du traitement actuel et le modifier si nécessaire. Ainsi qu’éduquer le patient quant aux habitudes et au mode de vie qu’il doit adopter pour mieux vivre avec sa maladie.
- Certaines situations de départ sont liées à la grossesse ou à la prévention des maladies comme le cancer, l’ostéoporose ou les risques inhérents à la consommation d’alcool ou de tabac.
- Enfin vous devrez aussi apprendre à faire face à des contextes davantage psycho-sociaux que médicaux. Comme avoir la bonne attitude face à un patient victime de violences sexuelles, en situation de précarité, qui refuse de prendre le traitement que vous lui prescrivez ou encore une femme qui souhaite recourir à une IVG.
Vous pouvez retrouver la liste exhaustive des ECOS dans votre faculté et dans notre Guide ECOS 360 téléchargeable au format PDF.
Quelques exemples concrets de situations de départ ECOS
Ci-dessous nous vous donnons quelques exemples concrets de situation de départ ECOS. Lors de l’examen vous aurez dix situations à résoudre. Chacune des stations dure 7 à 8 minutes et vous aurez une à deux minutes pour passer d’une station à une autre, en fonction des facultés. Vous découvrez la situation de départ juste avant d’entrer dans la pièce par l’apposition d’une consigne sur la porte.
Exemple N°1 : Établir un diagnostic
Nous vous donnons ici un premier exemple qui consiste à établir un diagnostic. Par exemple, vous recevez un patient qui souffre de douleurs abdominales. Vous devez passer en revue son histoire médicale, ses habitudes de vie et ses différents symptômes pour parvenir à un diagnostic.
Ici la situation vise d’abord à évaluer votre capacité à adopter le bon raisonnement médical pour poser le diagnostic adéquat. Ainsi que votre aptitude à communiquer avec votre patient et à établir une relation de confiance avec lui.
Exemple N° 2 : Réaliser un examen physique
Dans la deuxième situation de départ vous devez réaliser un examen physique ciblé, à la fois pulmonaire et cardiaque, sur un patient qui souffre de dyspnée. Ici vous êtes évalué sur vos compétences cliniques et sur vos facultés d’interprétation des résultats de l’examen pour orienter votre diagnostic.
Exemple N° 3 : Réaliser un acte médical
Dans cette station, vous devez effectuer une prise de sang sur un bras artificiel en respectant les protocoles d’hygiène et de sécurité. La situation permet d’évaluer à la fois votre dextérité manuelle, votre connaissance de la procédure mais aussi votre faculté à rassurer votre patient qui peut être stressé, surtout s’il s’agit d’un enfant ou d’une personne vulnérable.
Exemple N° 4 : Prendre en charge un patient en urgence
Dans ce contexte, vous travaillez au service des urgences et recevez un patient en état de choc anaphylactique. Vous devez identifier très rapidement son état et lui administrer le traitement approprié, tout en le préparant si la situation nécessite une intervention complémentaire comme une opération.
Vous êtes ici noté sur votre réactivité et votre capacité à gérer une situation d’urgence de manière pertinente. Ainsi que sur votre manière de communiquer avec les autres membres de l’équipe soignante qui prennent aussi part à la décision.
Exemple N° 5 : Annoncer une maladie grave
Cette dernière station ECOS fait appel à vos capacités d’empathie, de communication dans un contexte difficile et de gestion des émotions du patient et/ou de ses proches. Votre mission consiste à informer le malade de la découverte d’une maladie chronique grave, de convenir avec lui d’un traitement ou d’un protocole et de le soutenir émotionnellement.
Quand commencer à préparer les ECOS ?
Les examens des ECOS en médecine surviennent généralement au mois de mai, au terme du troisième trimestre de la 6e année. Commencez à réviser progressivement mais au plus tôt, d’autant que des ECOS test sont organisés en amont : en 2024 ils ont eu lieu au mois de mars. La liste des SDD est assez vaste et vous ne savez pas quelles seront les stations choisies par les organisateurs de l’examen.
Comment réussir ses ECOS ?
Pour réussir vos ECOS en médecine, la pratique clinique est fondamentale. Cela va s’effectuer à travers un ou plusieurs stages en cabinet médical ou à l’hôpital. Face à ces situations réelles vous gagnerez rapidement en compétences et en assurance. Et ce même si vous êtes accompagné d’un praticien plus expérimenté et que la responsabilité du diagnostic et de la prescription ne repose pas uniquement sur vous.
Gardez aussi en tête ces quelques conseils :
- Vérifiez que vos connaissances théoriques sont solides et que vous connaissez les grandes pathologies, les protocoles de traitement et les procédures médicales en cas d’urgence.
- Familiarisez-vous avec le déroulé de l’examen : nombre et durée des stations.
- Musclez vos compétences en communication, notamment en apprenant à gérer les situations émotionnelles complexes. En visant à rester clair, empathique et professionnel tout en gardant la distance nécessaire.
- Ayez recours à des techniques de gestion du stress pour mieux réagir le jour J comme la méditation, le yoga, la respiration profonde ou des exercices de cohérence cardiaque.
- Profitez des retours de vos professeurs et tirez parti des critiques constructives et des pistes d’amélioration qu’ils vous délivrent.
- Entraînez-vous au maximum en situation proche du réel. Cela peut s’effectuer avec vos camarades, des proches ou au sein d’ateliers organisés par votre université. Pensez à chronométrer ces sessions : le jour J vous n’aurez que sept minutes par station.
Pourquoi préparer les ECOS avec WINmed et WINecos ?
Pour pratiquer au maximum et vous familiariser avec les situations de départ (SDD) des ECOS, WinMed propose WINecos, sa plateforme de simulateur d’ECOS en ligne. Son utilisation revêt de nombreux avantages.
Des situations de départ (SDD) conformes au programme
Vous vous entraînez sur des situations de départ (SDD) conformes au programme. Vous serez donc fin prêt le jour J en ayant été confronté au maximum de situations cliniques possible.
Des mises en situations concrètes et interactives
La plateforme vous donne accès à de très nombreuses situations de départ des ECOS. Vous avez à la fois accès aux symptômes du patient et à son dossier médical avec ses antécédents. Vous pourrez l’examiner dans un contexte proche du réel, poser votre diagnostic et prescrire un traitement adapté : médicament mais aussi séances chez un spécialiste (kiné…) ou examens complémentaires (scanner..) si nécessaire.
Un accès où que vous soyez
Vous n’êtes pas obligé de réviser dans les locaux de l’université. L’accès à WINecos est possible depuis n’importe quel ordinateur PC ou Mac. Il suffit de vous connecter et vous accédez à plusieurs situations. L’interrogatoire du patient a lieu via un système de chat, vous n’aurez donc pas besoin de parler pour vous exercer, ce qui peut être pratique dans un contexte où vous ne pouvez pas parler.
Des corrigés précis et complets
Une fois que vous avez terminé votre ECOS vous obtenez une note et accédez à un corrigé au format PDF. Toutes les corrections sont relues/validées par des universitaires. Elles comprennent aussi une correction détaillée et la grille de correction. Vous apprenez ainsi de vos erreurs pour être plus à l’aise au prochain exercice.
La possibilité de s’abonner à la carte par spécialité
Enfin vous pouvez choisir le panel complet ou vous abonner par spécialité. Dix sont disponibles et balaient une grande partie du programme : cardiologie, pneumologie, hépato / gastro-entérologie, médecine interne et maladies infectieuses, neurologie, urgences et réanimation, rhumatologie, orthopédie, ORL et OPH, dermatologie.
Liste des Situations De Départ (SDD) ECOS
Retrouvez ci-dessous la liste complète des 356 situations de départ (SDD) pour les ECOS 2025.
Numéro | Situations de départ (SDD) |
---|---|
1 | Constipation |
2 | Diarrhée |
3 | Distension abdominale |
4 | Douleur abdominale |
5 | Douleur anale |
6 | Hépatomégalie |
7 | Incontinence fécale |
8 | Masse abdominale |
9 | Masse / tuméfaction pariétale |
10 | Méléna / rectorragie |
11 | Régurgitation du nourrisson |
12 | Nausées |
13 | Vomissements |
14 | Émission de sang par la bouche |
15 | Anomalies de couleur des extrémités |
16 | Adénopathies uniques ou multiples |
17 | Amaigrissement |
18 | Découverte d’anomalies à l’auscultation cardiaque |
19 | Découvert d’un souffle vasculaire |
20 | Découvert d’anomalies à l’auscultation pulmonaire |
21 | Asthénie |
22 | Diminution de la diurèse |
23 | Anomalie de la miction |
24 | Bouffées de chaleur |
25 | Hypersudation |
26 | Anomalies de la croissance staturo-pondérale |
27 | Chute de la personne âgée |
28 | Coma et troubles de conscience |
29 | Contracte musculaire localisée ou généralisée |
30 | Dénutrition / malnutrition |
31 | Perte d’autonomie progressive |
32 | Déshydratation de l’enfant |
33 | Difficulté à procréer |
34 | Douleur aiguë post-opératoire |
35 | Douleur chronique |
36 | Douleur de la région lombaire |
37 | Éruptions chez l’enfant |
38 | État de mort apparente |
39 | Examen du nouveau-né à terme |
40 | Écoulement mamelonnaire |
41 | Gynécomastie |
42 | Hypertension artérielle |
43 | Découverte d’une hypotension artérielle |
44 | Hyperthermie / fièvre |
45 | Hypothermie |
46 | Hypotonie / malaise du nourrisson |
47 | Ictère |
48 | Ictère chez le nouveau-né |
49 | Ivresse aigüe |
50 | Malaise / perte de connaissance |
51 | Obésité et surpoids |
52 | Odynophagie / dysphagie |
53 | Hypertension durant la grossesse |
54 | Œdème localisé ou diffus |
55 | Pâleur de l’enfant |
56 | Raideur articulaire |
57 | Prise de poids |
58 | Splénomégalie |
59 | Tendance au saignement |
60 | Hémorragie aigüe |
61 | Syndrome polyuro-polydipsique |
62 | Troubles de déglutition et fausse-route |
63 | Troubles sexuels et troubles de l’érection |
64 | Vertige et sensation vertigineuse |
65 | Déformation rachidienne |
66 | Apparition d’une difficulté à la marche |
67 | Douleurs articulaires |
68 | Boiterie |
69 | Claudication intermittente d’un membre |
70 | Déformation articulaire |
71 | Douleur d’un membre |
72 | Douleur du rachis |
73 | Douleur, brûlure, crampes et paresthésies |
74 | Faiblesse musculaire |
75 | Instabilité du genou |
76 | Jambes lourdes |
77 | Myalgies |
78 | Acné |
79 | Hirsutisme |
80 | Alopécie et chute des cheveux |
81 | Anomalies des ongles |
82 | Bulles, éruption bulleuse |
83 | Cicatrice anormale |
84 | Lésion cutanée / « grain de beauté » |
85 | Érythème |
86 | Escarre |
87 | Grosse jambe rouge aigüe |
88 | Prurit |
89 | Purpura / ecchymose / hématome |
90 | Tâche cutanée du nourrisson |
91 | Anomalies des muqueuses |
92 | Ulcère cutané |
93 | Vésicules, éruption vésiculeuse (cutanéomuqueuse) |
94 | Troubles du cycle menstruel |
95 | Découverte d’une anomalie au toucher rectal |
96 | Brûlure mictionnelle |
97 | Rétention aigüe d’urines |
98 | Contraction utérine chez une femme enceinte |
99 | Douleur pelvienne |
100 | Douleur testiculaire |
101 | Écoulement urétral |
102 | Hématurie |
103 | Incontinence urinaire |
104 | Leucorrhées |
105 | Découverte d’une malformation de l’appareil génital |
106 | Masse pelvienne |
107 | Prolapsus |
108 | Anomalie des bourses |
109 | Perte de liquide chez une femme enceinte avant terme |
110 | Saignement génital anormal en post-partum |
111 | Saignement génital durant la grossesse |
112 | Saignement génital anormal (hors grossesse connue) |
113 | Puberté précoce ou retardée |
114 | Agitation |
115 | Anomalie du développement psychomoteur |
116 | Anxiété |
117 | Apathie |
118 | Céphalée |
119 | Confusion mentale / désorientation |
120 | Convulsions |
121 | Déficit neurologique sensitif et/ou moteur |
122 | Hallucinations |
123 | Humeur triste / douleur morale |
124 | Idées délirantes |
125 | Idées ou conduites suicidaires / lésions auto-infligées |
126 | Mouvements anormaux |
127 | Paralysie faciale |
128 | Tremblements |
129 | Troubles de l’attention |
130 | Troubles de l’équilibre |
131 | Troubles de mémoire / déclin cognitif |
132 | Troubles de conduites alimentaires (anorexie ou boulimie) |
133 | Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent |
134 | Troubles du langage et/ou phonation |
135 | Troubles du sommeil, insomnie ou hypersomnie |
136 | Troubles obsessionnels, comportement compulsif |
137 | Troubles psychiatriques en post-partum |
138 | Anomalie de la vision |
139 | Anomalies palpébrales |
140 | Baisse de l’audition / surdité |
141 | Sensation de brûlure oculaire |
142 | Corps étranger de l’oreille ou du nez |
143 | Diplopie |
144 | Douleur cervico-faciale |
145 | Douleur pharyngée |
146 | Dysphonie |
147 | Épistaxis |
148 | Goitre ou nodule thyroïdien |
149 | Ingestion ou inhalation d’un corps étranger |
150 | Limitation de l’ouverture de bouche |
151 | Œdème de la face et du cou |
152 | Œil rouge et/ou douloureux |
153 | Otalgie |
154 | Otorrhée |
155 | Rhinorrhée |
156 | Ronflements |
157 | Strabisme de l’enfant |
158 | Tuméfaction cervico-faciale |
159 | Bradycardie |
160 | Détresse respiratoire aigüe |
161 | Douleur thoracique |
162 | Dyspnée |
163 | Expectoration |
164 | Anomalie de l’examen clinique mammaire |
165 | Palpitations |
166 | Tachycardie |
167 | Toux |
168 | Brûlure |
169 | Morsures et piqûres |
170 | Plaie |
171 | Traumatisme abdomino-pelvien |
172 | Traumatisme crânien |
173 | Traumatisme des membres |
174 | Traumatisme facial |
175 | Traumatisme rachidien |
176 | Traumatisme sévère |
177 | Traumatisme thoracique |
178 | Demande / prescription raisonnée et choix d’un examen diagnostique |
179 | Réaction inflammatoire sur pièce opératoire / biopsie |
180 | Interprétation d’un compte-rendu d’anatomopathologie |
181 | Tumeurs malignes sur pièce opératoire / biopsie |
182 | Analyse de la bandelette urinaire |
183 | Analyse du liquide cérébro-spinal |
184 | Prescription et interprétation d’un audiogramme |
185 | Réalisation et interprétation d’un ECG |
186 | Syndrome inflammatoire aigu ou chronique |
187 | Bactérie multirésistante à l’antibiogramme |
188 | Découverte de bacilles acido-alcoolo-résistants (BAAR) sur un crachat |
189 | Analyse d’un examen cytobactériologique des urines (ECBU) |
190 | Hémocultures positives |
191 | Prescription et interprétation d’un examen microbiologique de selles |
192 | Analyse d’un résultat de gaz du sang |
193 | Analyse de l’électrophorèse des protéines sériques |
194 | Analyse du bilan thyroïdien |
195 | Analyse du bilan lipidique |
196 | Analyse du sédiment urinaire |
197 | Analyse des bicarbonates |
198 | Cholestase |
199 | Créatinine augmentée |
200 | Dyscalcémie |
201 | Dyskaliémie |
202 | Dysnatrémie |
203 | Élévation de la protéine C-réactive (CRP) |
204 | Élévation des enzymes cardiaques |
205 | Élévation des enzymes pancréatiques |
206 | Élévation des transaminases sans cholestase |
207 | Ferritine : baisse ou augmentation |
208 | Hyperglycémie |
209 | Hypoglycémie |
210 | Hypoprotidémie |
211 | Hypoprotidémie |
212 | Protéinurie |
213 | Allongement du temps de céphaline activée (TCA) |
214 | Anomalie des indices érythrocytaires (taux d’hémoglobine, hématocrite, etc.) |
215 | Anomalie des plaquettes |
216 | Anomalie des leucocytes |
217 | Baisse de l’hémoglobine |
218 | Diminution du taux de prothrombine (TP) |
219 | Hyperéosinophilie |
220 | Hyperlymphocytose |
221 | Interprétation d’un myélogramme |
222 | Prescription et analyse du frottis sanguin |
223 | Interprétation de l’hémogramme |
224 | Découverte d’une anomalie abdominale à l’examen d’imagerie médicale |
225 | Découverte d’une anomalie cervico-faciale à l’examen d’imagerie médicale |
226 | Découverte d’une anomalie du cerveau à l’examen d’imagerie médicale |
227 | Découverte d’une anomalie médullaire ou vertébrale à l’examen d’imagerie médicale |
228 | Découverte d’une anomalie osseuse et articulaire à l’examen d’imagerie médicale |
229 | Découverte d’une anomalie pelvienne à l’examen d’imagerie médicale |
230 | Rédaction de la demande d’un examen d’imagerie |
231 | Demande d’un examen d’imagerie |
232 | Demande d’explication d’un patient sur le déroulement, les risques et les bénéfices attendus d’un examen d’imagerie |
233 | Identifier / reconnaitre les différents examens d’imagerie (type / fenêtre/ séquences / incidences / injection) |
234 | Interprétation d’une recherche d’accès palustre |
235 | Découverte, diagnostic positif et dépistage rapide du VIH |
236 | Interprétation d’un résultat de sérologie |
237 | Prescription et interprétation de tests allergologiques (patch tests, prick tests, IDR) |
238 | Demande et préparation aux examens endoscopiques (bronchiques, digestifs) |
239 | Explication préopératoire et recueil de consentement d’un geste invasif diagnostique ou thérapeutique |
240 | Expliquer une hospitalisation en soins psychiatriques à la demande d’un tiers |
241 | Gestion du sevrage alcoolique contraint |
242 | Gestion du sevrage tabagique contraint |
243 | Mise en place et suivi d’un appareil d’immobilisation |
244 | Mise en place et suivi d’une contention mécanique |
245 | Prescription d’un appareillage simple |
246 | Prescription d’un soin ambulatoire |
247 | Prescription d’une rééducation |
248 | Prescription et suivi d’un traitement par anticoagulant et/ou anti-agrégant |
249 | Prescrire des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) |
250 | Prescrire des antalgiques |
251 | Prescrire des corticoïdes par voie générale ou locale |
252 | Prescription d’un hypolipémiant |
253 | Prescrire des diurétiques |
254 | Prescrire des soins associés à l’initiation d’une chimiothérapie |
255 | Prescrire un anti-infectieux |
256 | Prescrire un hypnotique / anxiolytique |
257 | Prescrire une contraception et contraception d’urgence |
258 | Prévention de la douleur liée aux soins |
259 | Évaluation et prise en charge de la douleur aiguë |
260 | Évaluation et prise en charge de la douleur chronique |
261 | Évaluation et prise en charge de la douleur de l’enfant et du nourrisson |
262 | Accès palustre |
263 | Prise en charge d’une ectoparasitose |
264 | Adaptation des traitements sur un terrain particulier (insuffisant rénal, insuffisant hépatique, grossesse, personne âgée, etc.) |
265 | Consultation de suivi d’un nourrisson en bonne santé |
266 | Consultation de suivi d’un patient polymédiqué |
267 | Consultation de suivi d’un patient polymorbide |
268 | Consultation de suivi d’une grossesse normale |
269 | Consultation de suivi et traitement de fond d’un patient souffrant d’un trouble psychiatrique chronique (hors dépression) |
270 | Demande d’amaigrissement |
271 | Prescription et surveillance d’une voie d’abord vasculaire |
272 | Prescrire et réaliser une transfusion sanguine |
273 | Prise en charge d’un allaitement normal et difficile |
274 | Prise en charge d’un patient présentant une tuberculose bacillifère |
275 | Prise en charge d’une suspicion de thrombophilie |
276 | Prise en charge d’un patient en décubitus prolongé |
277 | Consultation de suivi d’un patient présentant une lombalgie aiguë ou chronique |
278 | Consultation de suivi d’une femme ménopausée |
279 | Consultation de suivi d’une pathologie chronique |
280 | Prescription d’une insulinothérapie, consultation de suivi, éducation d’un patient diabétique de type 1 |
281 | Prescription médicamenteuse, consultation de suivi et éducation d’un patient diabétique de type 2 ou ayant un diabète secondaire |
282 | Prescription médicamenteuse, consultation de suivi et éducation d’un patient hypertendu |
283 | Consultation de suivi et éducation thérapeutique d’un patient asthmatique |
284 | Consultation de suivi et éducation thérapeutique d’un patient avec hypothyroïdie |
285 | Consultation de suivi et éducation thérapeutique d’un patient avec un antécédent cardiovasculaire |
286 | Consultation de suivi et éducation thérapeutique d’un patient BPCO |
287 | Consultation de suivi et éducation thérapeutique d’un patient insuffisant cardiaque |
288 | Consultation de suivi et traitement de fond d’un patient dépressif |
289 | Consultation et suivi d’un patient épileptique |
290 | Suivi d’un patient en insuffisance rénale chronique |
291 | Suivi du patient immunodéprimé |
292 | Première consultation d’addictologie |
293 | Consultation de suivi addictologie |
294 | Consultation de suivi en gynécologie |
295 | Consultation de suivi gériatrique |
296 | Consultation de suivi pédiatrique |
297 | Consultation du suivi en cancérologie |
298 | Consultation et suivi d’un patient ayant des troubles cognitifs |
299 | Consultation post-événement allergique |
300 | Consultation préanesthésique |
301 | Consultation suite à un comptage tuberculeux |
302 | Consultation aux voyageurs |
303 | Prévention / dépistage des cancers de l’adulte |
275 | Prise en charge d’une suspicion de thrombophilie |
276 | Prise en charge d’un patient en décubitus prolongé |
277 | Consultation de suivi d’un patient présentant une lombalgie aiguë ou chronique |
278 | Consultation de suivi d’une femme ménopausée |
279 | Consultation de suivi d’une pathologie chronique |
280 | Prescription d’une insulinothérapie, consultation de suivi, éducation d’un patient diabétique de type 1 |
281 | Prescription médicamenteuse, consultation de suivi et éducation d’un patient diabétique de type 2 ou ayant un diabète secondaire |
282 | Prescription médicamenteuse, consultation de suivi et éducation d’un patient hypertendu |
283 | Consultation de suivi et éducation thérapeutique d’un patient asthmatique |
284 | Consultation de suivi et éducation thérapeutique d’un patient avec hypothyroïdie |
285 | Consultation de suivi et éducation thérapeutique d’un patient avec un antécédent cardiovasculaire |
286 | Consultation de suivi et éducation thérapeutique d’un patient BPCO |
287 | Consultation de suivi et éducation thérapeutique d’un patient insuffisant cardiaque |
288 | Consultation de suivi et traitement de fond d’un patient dépressif |
289 | Consultation et suivi d’un patient épileptique |
290 | Suivi d’un patient en insuffisance rénale chronique |
291 | Suivi du patient immunodéprimé |
292 | Première consultation d’addictologie |
293 | Consultation de suivi addictologie |
294 | Consultation de suivi en gynécologie |
295 | Consultation de suivi gériatrique |
296 | Consultation de suivi pédiatrique |
297 | Consultation du suivi en cancérologie |
298 | Consultation et suivi d’un patient ayant des troubles cognitifs |
299 | Consultation post-événement allergique |
300 | Consultation préanesthésique |
301 | Consultation suite à un comptage tuberculeux |
302 | Consultation aux voyageurs |
303 | Prévention / dépistage des cancers de l’adulte |
304 | Dépistage du diabète gestationnel |
305 | Dépistage et conseils devant une infection sexuellement transmissible |
306 | Dépistage et prévention ostéoporose |
307 | Dépistage prénatal de la trisomie 21 |
308 | Dépistage néonatal systématique |
309 | Patient à risque suicidaire |
310 | Prévention chez un malade contagieux |
311 | Prévention des infections liées aux soins |
312 | Prévention des risques fœtaux |
313 | Prévention des risques liés à l’alcool |
314 | Prévention des risques liés au tabac |
315 | Prévention des risques professionnels |
316 | Identifier les conséquences d’une pathologie / situation sur le maintien d’un emploi |
317 | Dépistage et prévention des violences faites aux femmes |
318 | Prévention de la mort inexpliquée du nourrisson |
319 | Prévention du surpoids et de l’obésité |
320 | Prévention des maladies cardiovasculaires |
321 | Suspicion de maltraitance et enfance en danger |
322 | Vaccinations de l’adulte et de l’enfant |
323 | Prévention de l’exposition aux écrans |
324 | Modification thérapeutique du mode de vie (sommeil, activité physique, alimentation, etc.) |
325 | Prévention des accidents domestiques |
326 | Accident du travail |
327 | Annonce d’un diagnostic de maladie grave au patient et/ou à sa famille |
328 | Annonce d’une maladie chronique |
329 | Conduite à tenir devant une demande d’accès à l’information/au dossier médical |
330 | Accompagnement global d’un aidant |
331 | Découverte d’un aléa thérapeutique ou d’une erreur médicale |
332 | Demande d’interruption volontaire de grossesse |
333 | Demande d’un certificat médical initial |
334 | Demande de traitement et investigation inappropriés |
335 | Évaluation de l’aptitude au sport et rédaction d’un certificat de non contre-indication |
336 | Exposition accidentelle aux liquides biologiques |
337 | Identification, prise en soin et suivi d’un patient en situation palliative |
338 | Prescription médicale chez un patient en situation de précarité |
339 | Prescrire un arrêt de travail |
340 | Prise volontaire ou involontaire d’un toxique ou d’un médicament potentiellement toxique |
341 | Réaction à un événement potentiellement traumatique |
342 | Rédaction d’une ordonnance / d’un courrier médical |
343 | Refus de traitement et de prise en charge recommandés |
344 | Situation de harcèlement |
345 | Situation de handicap |
346 | Situation sanitaire exceptionnelle |
347 | Situation sociale précaire et isolement |
348 | Suspicion d’un effet indésirable des médicaments ou d’un soin |
349 | Troubles des interactions sociales / difficultés de socialisation |
350 | Violences sexuelles |
351 | Violences psychologiques et/ou physiques |
352 | Expliquer un traitement au patient (adulte / enfant / adolescent) |
353 | Identifier une situation de déconditionnement à l’effort |
354 | Évaluation de l’observance thérapeutique |
355 | Organisation de la sortie d’hospitalisation |
356 | Information et suivi d’un patient en chirurgie ambulatoire |