WINmed c'est quoi ?

En fonction des facultés et des moyens de l’étudiant, différentes offres lui sont accessibles et la qualité des contenus et supports est très variable ce qui suscite confusion et sentiment de non exhaustivité important.

WINmed a été imaginé comme une solution de révisions complète, conforme au programme en vigueur et la plus qualitative possible. Notre volonté est l’accessibilité la plus large pour tous les étudiants en médecine de France.

Nous nous sommes entourés de rédacteurs très bien classés aux ECNi qui ont réussi le pari de réaliser des fiches de cours variées, des cours audio et des entrainements de haute qualité et toujours en adéquation avec les attendus universitaires.

Avec l’arrivée de la réforme R2C et l’apparition des ECOS comme nouveau champ d’évaluation pour les étudiants, WINmed a également su s’adapter rapidement et au plus près de ces nouveaux objectifs de révisions pour les étudiants.

WINmed a lancé WINecos, le tout premier support d’entrainement et de révision à volonté, immersif et ludique des ECOS !

Une véritable innovation au service des étudiants, créée en collaboration avec une équipe d’ingénieurs en réalité virtuelle (VR) avec des centaines d’ECOS disponibles dans toutes les spécialités pour des entrainements efficaces, conformes au programme, ludiques, tout au long de l’année et permettant de s’évaluer grâce à des corrections détaillées.

Jusqu’alors des multitudes de connaissances et d’items dans chaque spécialités étaient à apprendre et à retenir. Leur évaluation était basée sur des centaines de QCM afin de constituer un classement global de l’ensemble des étudiants en médecine à la fin de leur 6ème année.
On comprend bien que ces modalités d’apprentissages n’offraient aucune place aux connaissances cliniques « réelles » / « pratiques » au lit du patient ni d’individualisation du parcours de chaque étudiant.

La réforme du second cycle, dite R2C, permet de redistribuer ces enjeux en catégorisant les connaissances en deux rangs (A et B) en fonction de leur nécessité d’apprentissage :

connaissances
communes

connaissances plus précises et spécialisées permettant de classer les étudiants dans différents classements par groupe de spécialités

Elle introduit également les ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés) qui permettent l’évaluation des connaissances cliniques des étudiants et qui compteront pour 30% de la note finale ainsi que le parcours de l’étudiant qui comptera pour 10%.