Grille d’évaluation des ECOS
La grille d’évaluation des ECOS constitue le document de base pour que le jury vous note lors de cet examen qui a lieu au terme de la 6e année de médecine. La réussite aux examens cliniques objectifs et structurés vous donne accès à l’internat. Cette grille est aussi bien utilisée au moment des ECOS nationaux, dont les dates sont généralement fixées au mois de mai, que pour les ECOS blancs qui ont lieu quelques semaines avant.
Qu’est-ce qu’une grille d’évaluation ECOS ?
Le rôle de la grille d’évaluation des Ecos est de faciliter la notation par le jury. Deux familles de compétences principales sont évaluées :
- Vos connaissances médicales et aptitudes cliniques : ce volet implique de connaître parfaitement les 356 situations de départ (SDD) ainsi que les symptômes, examens, traitements, la prescription d’examens complémentaires liés à de très nombreuses pathologies, etc.
- Vos capacités à communiquer avec votre patient et avec vos pairs en utilisant le vocabulaire approprié au niveau de connaissance de la personne qui vous fait face.
Dans la salle d’examen, deux examinateurs sont présents à chaque station. L’un d’eux est extérieur à votre université.
Quels éléments sont évalués lors des ECOS ?
Dans chaque station vous êtes évalué sur un domaine principal (70% des items de la grille d’évaluation) et sur un domaine secondaire (30%).
Les connaissances médicales et aptitudes cliniques
Ce savoir inhérent aux différentes pathologies compte pour 70 à 80% de la note. Vous devez donc maîtriser les grandes pathologies incluses dans les situations de départ. Elles appartiennent à différentes spécialités, comme la cardiologie, la pneumologie, l’hépato-gastroentérologie, la médecine interne et les maladies infectieuses, la neurologie, les urgences et la réanimation, la rhumatologie, l’orthopédie, le domaine ORL ou la dermatologie.
Outre ces compétences vous devez maîtriser certains gestes lors des ECOS puisqu’au moins une station de départ sur les dix est une procédure. Il s’agit ici d’un examen ou d’un acte médical à mener en situation réelle à l’aide de matériels mis à votre disposition dans la salle d’examen :
- Un équipement pour réaliser un toucher rectal masculin.
- Un autre pour réaliser une palpation mammaire.
- Un otoscope avec la reproduction d’une oreille.
- Un carré de suture cutanée pour effectuer un pansement compressif ou une anesthésie locale.
- Un mannequin qui peut servir à un massage cardiaque.
D’autres compétences peuvent être évaluées comme votre capacité à poser une sonde urinaire.
Les aptitudes à communiquer et à écouter
Vos compétences en communication et écoute pèsent pour 30% de la notation. Vous devez vous adapter à la personne qui est en votre présence. Cela peut être un patient (ce que l’on appelle le patient standardisé) ou un professionnel de santé. Des explications claires quant aux soins ou aux examens que vous préconisez, l’empathie et la prise en compte des besoins de votre patient ainsi que la gestion des situations difficiles comptent beaucoup dans la note finale. Si vous vous adressez à un pair, utilisez le vocabulaire médical et soyez dans l’échange et la collaboration.
Quels sont les grands domaines évalués dans les ECOS ?
Au sein des Ecos vous êtes évalué sur onze grands domaines de compétences que l’on peut répartir comme suit :
- L’annonce et l’information du patient : par exemple vous devez lui dire qu’il souffre d’une maladie chronique ou lui expliquer quel est l’examen que vous vous apprêtez à réaliser.
- L’iconographie : vous devez effectuer une description sémiologique, formuler des hypothèses et donner des principes de prise en charge à partir d’une image.
- La procédure, les examens cliniques et para-cliniques qui constituent des gestes médicaux comme réaliser un massage cardiaque ou la pose d’une perfusion.
- La communication interprofessionnelle : cela peut être demander l’avis d’un autre membre du corps médical mais aussi argumenter pour obtenir un examen en urgence pour un patient.
- L’éducation et la prévention vis-à-vis d’un patient. Par exemple vous êtes face à une personne dont le tabagisme a des conséquences lourdes sur sa santé. Votre rôle est de l’informer sur les moyens à sa disposition pour arrêter de fumer en lui expliquant en quoi cela est favorable à l’amélioration de son état.
- L’entretien et l’interrogatoire avec le patient. Ici il s’agit de vous enquérir des raisons pour lesquelles le malade consulte. Soyez à l’écoute de ce qu’il dit, des douleurs et des symptômes qu’il décrit ainsi que de l’impact dans sa vie quotidienne. Et informez-vous sur ses antécédents pour réaliser le bon diagnostic et éviter les contre-indications et interactions médicamenteuses.
- L’urgence vitale : cette notion met en jeu vos capacités à gérer votre stress et à réagir de la bonne manière dans une situation critique.
- La stratégie diagnostique qui consiste à émettre la bonne hypothèse en fonction des symptômes décrits par le patient, de ses antécédents médicaux et de vos observations. Vous remplissez ce critère de la grille d’évaluation si vous parvenez à réaliser le bon diagnostic.
- La stratégie pertinence de prise en charge consiste à proposer les examens adéquats et les traitements appropriés suite au diagnostic que vous avez posé. La rédaction d’une ordonnance peut en faire partie.
Exemple d’une grille d’évaluation des ECOS
Grille d’évaluation sur les aptitudes cliniques (70% de la note)
Dans l’exemple d’évaluation développé dans le tableau ci-dessous, le patient souffre de céphalées. On admet que vous exercez dans un cabinet libéral. Le but ici est de l’interroger, de poser un diagnostic et de le lui expliquer en utilisant un langage vulgarisé.
Grille d’évaluation | Si vous réalisez l’action la note est de 1, sinon elle est de 0 |
---|---|
Depuis combien de temps le patient souffre-t-il de maux de tête ? | 1 et 0 si vous oubliez de lui en faire la demande |
Quelle est la fréquence des céphalées ? | 1 et 0 si vous oubliez de lui en faire la demande |
Comment décrirait-il la nature de cette douleur ? Est-elle pulsatile, lancinante, plus ou moins forte dans le temps ? | 1 et 0 si vous oubliez de lui en faire la demande |
Où les douleurs sont-elles localisées ? Des deux côtés du crâne, d’un seul côté, sur l’avant de la tête, depuis les cervicales jusqu’en haut de la tête… ? | 1 et 0 si vous oubliez de lui en faire la demande |
Quels sont, selon lui, les facteurs déclenchants ? Cela peut être un aliment qu’il a ingéré, une situation de stress, une odeur, l’inhalation de substances chimiques… | 1 et 0 si vous oubliez de lui en faire la demande |
Est-ce qu’il y a des symptômes associés comme des nausées, une photophobie, des douleurs dans les membres… ? | 1 et 0 si vous oubliez de lui en faire la demande |
Quel impact les symptômes ont-ils sur son activité professionnelle et personnelle : faible, modéré, important ? | 1 et 0 si vous oubliez de lui en faire la demande |
Est-ce que le patient a déjà pris des mesures pour réduire ses douleurs ou suivi un traitement ? | 1 et 0 si vous oubliez de lui en faire la demande |
Lui demander s’il y a des antécédents personnels ou familiaux de ce type de symptômes | 1 et 0 si vous oubliez de lui en faire la demande |
Lui expliquer votre diagnostic : la migraine dans ce cas | 1 et 0 si vous omettez de lui expliquer la pathologie dont il souffre |
Grille d’évaluation sur les aptitudes relationnelles (30% de la note)
La structure de cette grille d’évaluation vise à évaluer vos compétences relationnelles et de communication. Elles sont mises en jeu dans chacune des stations des ECOS. Nous vous en donnons quelques exemples dans le tableau ci-dessous :
Type d’aptitude | Performance insuffisante (aucun point) | Performance satisfaisante (0,5 point) | Performance remarquable (1 point la note maximale) |
---|---|---|---|
Aptitude à écouter votre patient ou votre pair | Vous interrompez votre interlocuteur de façon inappropriée et/ou ignorez les réponses de votre patient ou de votre collègue | Vous êtes attentif aux réponses de votre patient ou pair | Vous portez une grande attention aux réponses et aux préoccupations de votre interlocuteur |
Aptitude à l’interroger | Vous posez des questions trop fermées ou directives et/ou vous utilisez le jargon médical | Vous utilisez différents types de questions et un peu de jargon médical mais toujours en l’expliquant | Vous posez les questions avec assurance et savoir-faire |
Aptitude à fournir des renseignements aux patients et/ou aux aidants | Renseignements fournis de manière inadaptée comme des informations inexactes. Pas d’effort pour renseigner votre interlocuteur | Veille à ce que le patient ou l’aidant comprenne l’information donnée | Renseigne avec précision et donne des explications illustrées pour être sûr d’être bien compris |
Aptitude à mener un examen clinique | Vous n’expliquez pas les gestes que vous réalisez à votre patient et/ou ne respectez pas son confort | Vous expliquez les gestes que vous accomplissez et demandez au patient si cela lui convient | Vous agissez sans aucune erreur et arrivez à mettre votre patient à l’aise |
Aptitude à planifier les soins | Le projet de soins ne correspond pas à la pathologie ou ne prend pas en compte les antécédents du patient ou ses besoins | Vous faites participer le patient à la planification de ses soins | La décision de prise en charge est prise en collaboration avec le patient qui devient acteur dans son traitement et davantage autonome |
Comment me préparer à l’évaluation des ECOS ?
Vous entraîner en stage
L’entraînement en stage constitue un excellent moyen de réussir les ECOS. Vous faites face à de très nombreuses situations réelles et pouvez observer la manière dont votre maître de stage procède. Vous aurez aussi l’occasion de pratiquer vous-même votre futur métier et de bénéficier des conseils et retours de praticiens plus chevronnés.
Si vous le pouvez, l’idéal est de suivre plusieurs stages dans des environnements médicaux très différents pour multiplier les cas cliniques. Par exemple un en cabinet de médecine libérale, un autre dans un service de spécialité en hôpital (cardiologie, neurologie, oncologie…) et le dernier dans un contexte d’urgence. Vous renforcerez ainsi votre résistance au stress et vos capacités à réagir rapidement et de manière appropriée.
Vous entraîner lors des ECOS blancs
Lors des ECOS blancs, vous êtes dans la même situation qu’à l’examen final. Il y a dix stations, comme lors des ECOS nationaux, et la grille d’évaluation est similaire. Vous pourrez ainsi voir quels sont vos points faibles et les améliorer. Des ateliers peuvent aussi être organisés dans votre université de manière plus informelle.
Vous entraîner sur une plateforme de simulation
WINecos est une plateforme de simulation qui vous permet de vous entraîner activement aux SDD des ECOS. Les grilles de correction sont détaillées et validées par des universitaires. Il s’agit d’un logiciel à installer sur votre ordinateur portable et qui reprend une grande partie des SDD du programme. Vous pourrez donc multipliez les occasions de vous entraîner.
Travailler vos appétences en communication
Disposer de connaissances médicales est fondamental pour réussir les ECOS mais l’aptitude à les communiquer et à interroger un patient est aussi cruciale. Renforcez cette compétence en vous exerçant auprès de proches qui n’ont pas de compétences médicales. Le but est de parvenir à leur expliquer une pathologie dans un vocabulaire accessible, exempt de jargon médical. Le jour J soyez calme et prêt à faire face à toutes les situations : conserver son sang froid et faire preuve d’écoute sont deux qualités qui pèsent dans l’évaluation.