Gestes des ECOS
Les gestes des ECOS font partie intégrante des situations de départ (SDD) de l’examen qui a lieu au terme de la 6e année de médecine. Lors des examens cliniques objectifs structurés vous aurez obligatoirement une station de pédiatrie, une station de gériatrie et une procédure qui consiste en un geste technique.
Quels sont les gestes évalués lors des ECOS ?
Il y a cinq matériels de simulation distincts :
- Pour effectuer un toucher rectal masculin ;
- Une palpation mammaire ;
- Une otoscopie ;
- Un mannequin sur lequel vous devrez notamment réaliser un massage cardiaque externe ;
- Un carré de suture cutanée.
A travers eux, différents gestes médicaux vous seront demandés. Dans le tableau ci-dessous nous vous donnons quelques exemples de procédures que vous êtes susceptible d’accomplir lors des stations des ECOS.
Matériel | Exemple de geste |
---|---|
Carré de suture cutanée | Suture cutanée simple |
Otoscopie | Examen des oreilles |
Carré de suture cutanée | Pose d’une perfusion intraveineuse |
Mannequin | Auscultation cardiaque ou pulmonaire |
Carré de suture cutanée | Pansement compressif |
Mannequin | Massage cardiaque externe adulte |
Carré de suture cutanée | Anesthésie locale |
La liste n’est pas exhaustive et votre maîtrise d’autres gestes peut être évaluée. On peut également citer le toucher rectal, la pose d’une sonde urinaire, la mesure de l’index de pression systolique ou le contrôle pré-transfusionnel.
Comment sont évalués les gestes dans les ECOS ?
Les gestes lors des ECOS mettent à la fois en jeu vos connaissances médicales, pratiques et votre capacité à communiquer avec votre patient. Ainsi, vous devrez lui expliquer les raisons pour lesquelles vous accomplissez ce geste mais aussi sa longueur ou la douleur qu’il pourra éventuellement ressentir. Le but est de le rassurer au maximum, notamment pour les examens invasifs comme la pose d’une sonde, un toucher rectal ou la pose d’une perfusion. Les procédures ont un poids important dans la grille d’évaluation de l’examen.
Comment s’entraîner aux gestes des ECOS ?
L’accomplissement de ces gestes nécessite une pratique importante qui peut s’acquérir de différentes manières.
Stages en cabinet médical ou à l’hôpital
Le meilleur moyen pour vous entraîner aux gestes des ECOS est de multiplier les stages pratiques en cabinet médical et à l’hôpital. Vous aurez ainsi l’occasion de pratiquer auscultations et pose de matériel médical régulièrement, sous la supervision d’un praticien plus chevronné qui pourra corriger vos erreurs et vous aider à être totalement à l’aise. Au moment de choisir vos stages, vérifiez que la fonction implique des gestes quotidiens sur des patients aux pathologies diverses.
ECOS blancs
Les ECOS blancs se déroulent en situation réelle et sont préparatoires aux ECOS nationaux. Leur date est généralement fixée quelques semaines avant ces derniers au mois de mars ou d’avril. Vous pratiquerez au moins un geste et bénéficierez des corrections prodiguées par vos enseignants.
Ateliers organisés par votre université
Certaines universités organisent des ateliers pour vous entraîner aux ECOS. Ils sont un bon complément aux stages puisque vos professeurs sont présents pour vous guider dans les procédures et vous proposer des axes d’amélioration.
Plateforme de simulation en ligne
Pour multiplier les occasions de pratiquer les gestes des ECOS, WINmed a conçu WINecos, un logiciel pour pratiquer les situations de départ (SDD). C’est un excellent moyen de vous familiariser avec l’ordre des gestes à accomplir pour une auscultation.
Quelques conseils pour réussir les gestes des ECOS
Vous entraîner pour les réaliser parfaitement
L’entraînement est l’axe fondamental pour réussir les gestes des ECOS. Si vous devez rester pleinement concentré quel que soit l’acte, la procédure doit devenir un automatisme. Par exemple, pour un examen des oreilles le protocole suivant peut être suivi :
- Se présenter au patient et lui demander son identité, sa date de naissance.
- L’interroger sur les motifs qui l’amènent à consulter et lui expliquer que l’on va pratiquer une otoscopie.
- Lui dire que l’examen ne comporte aucun risque mais qu’il peut ressentir une douleur surtout s’il bouge. Lui indiquer de rester le plus calme possible. Demander l’accord du patient pour la réalisation du geste.
- Se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique avant de procéder à l’examen.
- Commencer par inspecter le pavillon de l’oreille externe puis l’entrée pour voir si aucune anomalie n’est visible à l’œil nu.
- Procéder à l’otoscopie tout en expliquant au patient ce que vous voyez avec des termes simples.
Vérifier les antécédents médicaux du patient
Quel que soit l’acte, la vérification des antécédents médicaux du patient est indispensable pour minimiser les risques. Cette étape est fondamentale, notamment pour les gestes douloureux comme une ponction lombaire, un toucher rectal ou la pose d’une perfusion qui peut être délicate si la personne souffre de problèmes veineux.
Expliquer au patient ce que vous faites
Dès que vous accomplissez un geste, expliquez-le au patient standardisé. Vous serez souvent en face d’un mannequin, cette situation peut donc être déroutante pour faire preuve d’empathie. Procédez comme si vous parliez à un véritable être humain que vous souhaitez diagnostiquer ou soigner pour être davantage à l’aise. Utilisez un vocabulaire simple dépourvu de jargon médical et expliquez pourquoi l’auscultation est importante pour déterminer la pathologie dont il souffre.
Penser aux règles d’hygiène et de stérilisation
En fonction du geste ECOS à accomplir, les attendus d’hygiène et de stérilisation diffèrent. Pour certains examens réalisés avec du matériel comme l’otoscope un simple lavage de main avec une solution hydro-alcoolique suffit. Pour d’autres, comme l’anesthésie locale, vous devrez troquer la blouse blanche contre des vêtements stériles après vous être lavé les mains. Une charlotte pour la tête, un masque, une blouse stérile semblable à celle des blocs opératoires et des gants. A vous d’évaluer le niveau d’hygiène nécessaire.